Yule : célébrer la lumière

Yule : célébrer la lumière

La lumière du Soleil se fait rare au dehors, alors il est temps de nourrir notre feu intérieur et d’allumer la flamme de nos coeurs pour qu’ils battent à l’unisson pour réchauffer cet hiver qui s’en vient. 

YULE : Traditions ancestrales

 Le Roi Houx devient Père Noël 

Le Père Noël tient sont origine dans les mythes du nord de l’Europe. Les païens vénéraient le Roi Houx qui combat son frère, le Roi chêne, lors de Yule pour régner sur l’hiver jusqu’à l’été. 
Bon nombre de femmes sont aussi célébrées dans les mythes ancestraux. Pour les norvégiens, Frigga, déesse de l’hiver est célébrée ce jour. D’ailleurs, on nommait le solstice « Nuit de la mère », car Frigga mettait au monde le Soleil. 

 La tradition de la bûche 

Traditionnellement, l’on faisait brûler le soir du Solstice une bûche que l’on avait coupée à Samhain. Pour l’accueillir, le foyer, la maison devaient être propres. Les hommes choisissaient une bûche solide et volumineuse, pour s’assurer qu’elle brulerait jusqu’au petit matin, signe de bon présage pour l’année suivante.

Une fois choisie, toute la maisonnée s’empressait de décorer la bûche de branches de conifères, ils la gravaient de symboles runiques, et l’arrosaient de bière ou de cidre. Beaucoup y accrocher des prières, des voeux écrits sur de petits papiers, pour les voir s’envoler jusqu’au ciel grâce à la fumée qui s’en dégageait. On allumait la bûche la veille du solstice et l’on passait alors la soirée à regarder le feu danser, vivre et illuminer le foyer. Certains s’aventuraient à des prédictions au travers le jeu des flammes qui se faisaient l’oracle des présages pour l’année à venir. 

 L’arbre de Noël 

Nos ancêtres païens ne coupaient pas d’arbre pour fêter l’hiver. Il choisissaient un conifère, bien souvent un épicéa, que l’on nomme aussi « arbre de l’enfantement ». On le sélectionnait grand et majestueux et l’on venait le décorer de fruits, de blé séché, de fleurs, pour remercier la nature de son abondance.

De nos jours

Nous célébrons tous Noël depuis notre enfance, l’on garde une certaine nostalgie de ces moments magiques et il est parfois difficiles de retrouver la vraie féerie une fois l’âge adulte atteint. Car cette fête est parfois entourées de contraintes, de manques, ou bien on la trouve bien trop commerciale et à juste titre. 

Je te propose quelques pratiques simples pour retrouver la magie ancestrale qui nous a été transmise et que l’on a quelque peu oublié. Que tu sois seul.e, entouré.e, ou même si tu es parent de petits lutins, toutes ces pratiques sont possibles. 

  • Célébrer la lumière : pendant c’est quelques jours de repos, entoure toi de feu, que ce soit de cheminée ou de bougies, entoure toi de chaleur et de lumière 
  • Se promener en forêt pour récolter les trésors de la nature hivernale : pommes de pin, branches de conifères, marrons… 
  • Fabriquer des petits ornements avec ta récolte
  • Préparer du vin chaud, et pour une recette « lutins compatible », remplacer le vin par le jus de 6 oranges pressées (tu m’en diras des nouvelles 😉 
  • Être en gratitude avec l’abondance de la vie et reconnaitre la chance de vivre dans un foyer chaleureux et protégé durant la saison froide
  • Cultiver la joie : même si parfois le coeur se fait lourd, joue, danse, crée, chante !
  • Et l’on oublie pas de ralentir, de se reposer pour laisser doucement infuser les énergies de l’hiver qui s’en vient
Noel

Yule en astrologie

sagittaire

Yule est ce moment de passage entre 2 énergies, celle du Sagittaire, joyeuse et trépidante, à celle plus discrète et intérieure du Capricorne. Sur la Roue Astrologique, dans un thème c’est le point que l’on nomme Milieu du ciel. Il symbolise le point culminant du thème, il nous montre le nord sur notre boussole de naissance. Cette direction nous montre notre chemin de nos inspirations profondes, notre élévation sociale et notre destinée. Alors si tu connais un peu ton thème, prends quelques instants pour réfléchir au signe qu’occupe ton milieu du ciel et des planètes qui s’y trouvent. Quels messages t’ont-elles enseigné depuis ta naissance ?

SOURCES

  • « Yule  : Rituels, recettes et traditions du Solstice d’Hiver » de Susan Pesznecker
  • « Vivre la Tradition Celtique au fil des saisons » Mara Freeman