Paysage astrologique 2022
Le voyage de Vénus
Vénus, notre jolie planète garante de nos valeurs, se pare de sobriété et de sérieux en Capricorne. Elle nous offre un espace d’écoute intérieure afin de définir nos ambitions pour cette année 2022 qui débute. On l’observera rétrograde jusqu’au 29 janvier, nous offrant un temps précieux de pause qui nous invite à l’observation plutôt qu’à l’action. On dépose alors, nos oeillères et on élargit notre vision pour contempler tous les aspects de notre vie avec recul et maturité. Elle nous questionne sur la place que l’on occupe au sein de chacune de nos sphères relationnelles, afin de comprendre ce qui fonctionne et ce qui n’est plus. C’est un passage qui se vit parfois dans un certain inconfort où l’on peut avoir envie de rapidement “passer” à autre choses. Cependant le temps n’est pas à la prise de décision mais plutôt à l’écoute.
Pluton, notre magicien alchimiste du zodiaque, s’aligne près de Vénus pour nous pousser à revoir nos système de valeur en profondeur. Il se fait éveilleur de nos parts de conscience encore endormies et remet en question certains automatismes relationnels afin de les transmuter. Il nous invite à nous délester de ce qui ne fonctionne plus pour voyager de façon plus légère cette année. C’est un temps de réalignement en justesse et de purification profonde.
A partir de début Février Mars rejoint Vénus en Capricorne pour insuffler un élan neuf à notre Vénus renouvellée. Le 16 février, notre couple planétaire s’unit en conjonction parfaite. Cette position est le signale de départ d’un nouveau départ, on retrouve cette envie de partager, de s’exprimer, de créer et d’aimer tout simplement. Puis le 3 mars , Pluton s’invitera à la danse de notre duo amoureux pour boucler le travail entrepris par Vénus depuis la toute fin 2021. Ce sera le moment d’observer tout ce qui a été accompli durant cette rétrogradation vénusienne. Les premières transformations seront visibles et ressenties, les décisions seront prises et l’engagement sera certain. Notre Vénus intérieure fera peau neuve et sera prête à s’élancer dans de nouvelles aventures.
Notre boussole stellaire connectée à la terre
Le 16 janvier, l’axe des noeuds lunaires change et ce pour un an et demi, jusqu’à juillet 2023. Nous quittons l’ambiance Gémeaux/ Sagittaire qui nous a poussé à profiter de ce qui nous entoure, retrouver la solidarité entre voisins et préférer expérimenter plutôt que de se positionner en Guru. L’axe des Noeuds Lunaires colore l’année et demi qui suit, de l’énergie dans laquelle ils se placent. Le Noeud Sud est l’énergie dont il est préférable de s’éloigner car elle est freinante ou amène des difficultés et le Noeud Nord symbolise le chemin qu’il est juste de suivre pour vivre au mieux.
Le Noeud Sud en Scorpion nous plonge dans nos angoisses intérieures et ancestrales. A son contact, nous sommes en mode “survie” même lorsque le danger reste lointain. cette énergie nous fait creuser dans nos eaux émotionnelles pour déterrer nos trésors certes, mais en générant de nombreuses vagues et remises en question. Elle représente aussi nos peurs enfuies, peur de la mort, de tout perdre, de manquer. Naviguer dans ces émotions nous fragilise au point d’être plus facilement influençable.
Le Noeud Nord en Taureau nous demande de quitter cette hyper-vigilance, notre part de contrôle pour revenir au vivant. Les 2 dernières années nous ont poussé dans nos retranchements, laissant remonter à la surface toutes nos peurs primaires. L’énergie Taureau vient nous ramener dans l’instant présent, dans le sentiment de contentement (qu’importe notre situation) et nous offre la possibilité de retrouver du plaisir dans les choses simples de la vie. Il nous propose de faire davantage confiance à notre intuition corporelle plutôt qu’au mental. Alors, on retrouve la joie de prendre soin de soi et de son entourage, de profiter de s’entourer des siens pour partager, de se bâtir avec pragmatisme, d’embellir sa maison…
Le clin d’oeil stellaire : Comme on l’a vu hier, Vénus, Mars et Pluton jouent un rôle fort en ce début d’année. Notons que Vénus maitrise le signe du Taureau, ses aspects seront donc importants cette année. Mars et Pluton, quant à eux, sont les maitres du Scorpion, ces 2 planètes qui ont aider Vénus à faire peau neuve, jolie synchronisité astrale 😉
Carré Uranus / Saturne : bras de fer de titans
Le bras de fer de Saturne / Uranus, signature astrologique de l’année 2021, continuera en 2022, cet hiver (du 19 janvier au 7 mars) et reprendra durant l’été (à partir du 20 juin). Ces 2 géants du ciel s’opposent encore avec d’un côté l’envie de changement et d’évolution des mentalités et de l’autre l’autorité restrictive autoproclamée. L’ambiance Verseau particulièrement présente l’année dernière avec Saturne et Jupiter, nous a montré à quel point cette énergie peut mener à des résonances froides. Ce signe aime ce qui est théorique. Bien qu’il se dédie au le collectif et la liberté, il peut manquer de souplesse (signe fixe) et son intérêt pour le collectif le pousse à préférer le globale au cas par cas. Signe de modernité et de l’avancement technologique, il est aussi le scientifique du zodiaque. Pas étonnant qu’en 2021 l’autorité du pays (symboliquement Saturne / Jupiter) nous a imposé ses propres règles médicales, vérifiables seulement via un QR code (en Verseau). L’année dernière, une part de notre humanité : émotions, sensibilité, choix individuel, a été oublié au profit du bien commun. L’énergie d’Uranus elle s’exprime par cette envie insatiable de nature, de retour aux sources, de soins au naturel, de valeurs terriennes et d’écologie.
Jupiter en Poissons : Réenchantement printanier
🐋 Le grand bénéfique du zodiaque a retrouvé l’énergie Poissons depuis le 28 décembre. Jupiter développe son plein potentiel dans cette énergie aquatique, il se fait protecteur et chance et ré-enchante notre quotidien d’un soupçon de magie. Du 11 mai au 28 octobre, Jupiter entre en Bélier. Notre géant bienfaiteur initie alors un nouvel cycle, il trace un nouveau chemin d’évolution et nous demande de nous affirmer et de nous engager dans ce nouvel élan. Fin juillet Jupiter commencera sa rétrogradation et reviendra en Poisson en fin d’année avant définitivement rejoindre le Bélier.
🦋 Au printemps, Jupiter formera une conjonction avec Neptune. Les 2 planètes maitresses du Poissons s’allient pour insuffler bienveillance et compassion à l’ambiance générale. Ces 2 géantes partagent les mêmes valeurs humanistes, d’empathie, de joie et nous connecte au divin. Ces qualités reprennent le devant de la scène pour nous redonner espoir, douceur et joie de vivre. Toute fois, Neptune peut créer une forme de flou collectif, et se faire garant de promesses qui ne seront pas forcément tenues par la suite, donc restons vigilants et gardons tous, notre discernement. Profitons tout de même de cette période pour retrouver notre créativité débordante et notre ébullition naturelle. Chargeons nos coeurs, nos âmes, nos corps de cette énergie bienfaitrice pour continuer cette année de manière alignée et positifs.